Repenser l'aménagement autour du lac pour intégrer le parc de la Famille et autres espaces. Créer un espace débarcadère près de la plage et amener les gens à stationner plus loin (autre stationnement de la ville). En été créer une rue piétonne.
Repenser les aires de circulation autour des commerces dans une optique piétonne "verte" plutôt que automobile pour rendre le déplacement à pied plaisant et sécuritaire. (Zone entre cinéma, Brunet, Iga)
Penser aux personnes âgées lors de l'aménagement des parcs où il pourrait y avoir plus de bancs à l'ombre (et autres structures de repos) et sentiers de marche sécuritaires et incitatifs.
Encadrer le stationnement pour l'escalade au mont Baldy. De plus en plus populaire donc beaucoup d'autos qui se stationnent n'importe comment et roulent vite. Dangeureux pour les résidents et manque de respect.
Accès l'hiver au petit chalet/toilette du lac Rond. On va courrir, marcher, jouer avec les enfants et pas de toilettes pas pratique. Une cure de jeunesse des installations ne serait pas de refus !!
Développer des sentiers d’accès piétonniers et cyclables à partir du centre-ville vers les parcs linéaires pour ne pas avoir besoin de prendre l’auto pour s’y rendre: Lac Rond, Parc linéaire, Loup-garou.
Profiter du momentum: investir dans l'HISTOIRE "Pays-d'en-Haut" maximisant l'émissionTV si populaire (affiches, déco, animations costumées, photos+musique+bouffe d'époque, etc.). Attirance spécifique à Ste-Adèle via NOS traditions ...partout !
Le long de la piste cyclable, derrière le garage municipale, une haie de cèdre ou de sapin cacherait le désordre de la cour.
Une station de lavage pour éviter de tuer le lac rond avec la contamination aux myriophylles les embarcations font des mise a l'eau a 4 endroits au lac ?agrandir espace détente de gazon en face de la cabane prix entrée lac rond +facile d ‘accès .
Faire en sorte de protéger davantage la réserve naturelle située sur la rive ouest du lac rond accessible au public mais envahie en été par de trop nombreux visiteurs qui occupent le quai, le bord de l'eau et la rue avoisinante avec leurs voitures.
Développer des sentiers de ski de fond en forêt de niveau facile car il y a que des pistes difficiles.
Ajouter des bancs sur la piste cyclable. Ajouter des bancs sur la rue Morin. Planter des arbres dans les parcs.
Interdire les chiens en hiver sur le lac rond, car les propriétaires négligent de ramasser les besoins de leur chien.
Réserver un budget pour signer des ententes avec les propriétaires de terrains privés où passent des sentiers pédestres afin d'assurer la pérennité des pistes pour les citoyens et les futures générations
Suggestion d'une douche extérieure à même la plage du lac rond, pour permettre de se rafraîchir. Parce qu'il arrive qu'on ne puisse pas aller à l'eau, mais profiter de l'environnement tout de même. Juste au bas de l'escalier, à gauche et facile d'accès.
Agrandir l'anneau de patinage libre au parc Claude Henri Grignon. Au besoin, faire plusieurs anneaux interreliés.
Eau potable avec abreuvoir Plus de poubelles Composte et recyclage à installer Prévoir des installations pour du patin l hiver en famille .... avec plus d’équipements pour aider les enfants à patiner Avoir des jeux d’eau plus ludiques et amusant
Ce serait bien de construire une petite piste de vélo de montagne pour les enfants débutants au 40/80. Il y a suffisamment d'espace.
Sur la rive de la rivière du Nord, juste en aval de la Rolland, publiciser que ceci est un point de départ de kayak au printemps. Y offrir une navette pour le retour, au pont du Chemin du Pont de Piedmont?
construire un assez grand parc de jeux d'eau à Mont-Rolland entre la gare et le parc Lépine
Je suggèrerais de rendre disponibles davantage de bancs dans les secteurs tels le parc du mont Loup-garou et le parc de la rivière Doncaster.
Il faut avoir un contrôle sur l’accès au parc linéaire dans le secteur Ste-Marguerite Station. Interdire le camping sauvage et accès aux chutes sur la Rivière du Nord. Un meilleur surveillance de l’aire de stationnement.
Amélioration du stationnement à la piste cyclable à partir du chemin Pierre Péladeau (route 370)
Un ajout d'un mini ''parc d'entraînement'' pour adulte. En même temps que les enfants s'amusent dans le parc nous pourrions s'entraîner à l'aide de barre, boîtes en hauteur, etc.
Améliorer la descente de glissade derrière la place des citoyens (au bas de la coté il y a un creux ans le terrain, les enfants et parents peuvent se blesser)
élargir le petit train du nord pour le rendre plus sécuritaire pour les marcheurs avec un espace réservé aux marcheurs et permettre les chiens en laisse..
creer des sentiers pedestres qui l hiver deviennent une patinoire en foret illumine le soir!
Transformer le parc Claude-Henri-Grignon en terrain de jeux géant: scène pour recevoir spectacle, table ping-pong béton, table de jeux (échecs)...ce parc doit devenir le lieu de rassemblement par excellence et divertir tous les âges (rejoindre PTN vélo)
Remettre le péage sur la piste du P’tit train du Nord pour le vélo (comme c’était avant), afin de pouvoir améliorer certaines infrastructures et mettre une patrouille pour rendre plus sécuritaire. Maintenir cependant la gratuité pour les citoyens.
Il pourrait être possible d'entrer avec son vélo et de marcher à côté au parc Doncaster, pour aller rejoindre le p'tit train du nord.
parc H Grignon, changements écolo, couvre sol autre que gazon ++îlots d'ombre + de tables, + de bancs, inclure la grosse colline (vue); pour collines, des sentiers et le reste, la nature. Impliquer des citoyens volontaires
Refuser tous nouveaux permis de construction autour du lac rond qui est déjà saturé de maisons, condos, etc. afin de maintenir le peu d'espace vert qui reste autour du lac et éviter la surpopulation,
Un accès public sur le bord de la rivière aux Mulets. C’est une magnifique rivière sauvage qui est actuellement peu ou pas accessible en famille. Un aménagement pour pique-nique ou simplement pour se déposer et admirer la rivière serait merveilleux
Asphalter la patinoire de la place des citoyens = hockey 12 mois/année (dek + glace), utilisé par le camp de jour, terrains de pickel-ball sur la surface, glace plus facile l'hiver (maximise un emplacement existant) .
Transformer le boulevard Ste-Adèle, en boulevard urbain en : plantant des arbres, élargissant les trottoirs, réduisant l’espace réservée aux véhicules, créer une voie cyclable, prévoir des espaces avec des bancs publics et des bacs de plantations.
Avoir un terrain pour le tir a l'arc
Convertir le bâtiment de LA ROLLAND en MUSÉE*. Ceci pourrait attirer le tourisme adulte & écoles. L'endroit est aussi très beau pour développer un parc à pique-nique près de la rivière. *haut calibre... comme celui de Bombardier.
Rajouter plus de petit parc, les secteurs se développent mais il faut prendre l’auto pour aller se balancer avec les enfants
Ajout de tables à pique-nique dans le parc Zénon-Alary. Ajouter des poubelles. Nettoyer et amenager la montée vers l'ancien hotel de ville. Faire repartir la piste Wizard ski de ce site. Rendre l'entrée du village de Mont-Rolland plus accueillante.
Ajouter des tables à pique nique et des poubelles au schack du pere Eddy. Retablir la piste de ski nordique "Doncaster" au départ du shack ou de la gare.
Développer les sentiers de vélo de montagne au Mont Loup Garou.
Installer quelques poubelles devant La Roland le long de la rivière
Permettre l'accès gratuits à la Plage du Lac Rond aux enfants et petits enfants accompagnés de leurs grands-parents.
Parc du Mont Loup Garou : développer le potentiel du lac Richer. En éliminant le barrage de castors, le lac redevient une zone marécageuse pas très attrayante. Laisser les castors faire le nécessaire et quelques bancs sur la rive.
Enricher les parc et les aires communes avec des arbres qui pouront eventuellement procurer l'ombre et dimunier les ilots de chaleur.
Mets en place des connecters entre les parcs, Lac rond et la ville Saint Adele et le petit-train du nords pour permit au gens de promener par pied ou par velo.
parc lépine: bloc sanitaire à réparer et rendre accessible, fontaine d’eau potable et ajout d’une zone ombragée (grande toile comme au parc molson à st sauveur) pour pique nique ou pause du soleil.
Un bel endroit abrité de la pluie pour nos enfants du camp de jour,avec toilette et lavabo,table !
la 40/80 : installer une ou des glissades pour traîne sauvage avec remonte-pente. Me semble que ça pourrait être compatible avec les installations actuelles
Créer une nouvelle piste de vélo sur les pentes 4080.