Pérenniser et consolider la CCC de la rue de la Grande Promenade jusqu'à Fleur de Lys, située près du lac Bouthiller. Une partie de ce tronçon est déjà acquis en frais de parcs d'un projet de développement sur la rue Cap à l'Aigle.
Faire des sentiers et planter des arbres de préférence des érables.
Assurer la pérennisation des sentiers de la Rivière aux Mulets, un joyau de Sainte-Adèle. Le secteur n'est pas à l'abri du développement immobilier.
Faire des sentiers thématiques adaptés aux enfants
Faire découvrir via des panneaux d'interprétation ou autres l'histoire de nos sentiers patrimoniaux
Aménager des sentiers de randonnée en forêt où les chiens en laisse sont acceptés
Développer un parcours de canot/kayak sur la rivière du Nord
Développer un réseau de pistes cyclables. Installer des affiches pour sensibiliser la population à la co-habitation voitures-vélos.
Rendre les aménagements de plein air plus accessible à vélo.
Créer un parc riverain le long de la Rivière du Nord depuis le Golf Alpine jusqu'au Lac Raymond (en collaboration avec Val-Morin) pour protéger l'un des plus beaux tronçons de la rivière. (Chutes, rapides, niches écologiques). Connecter avec le futur Parc
Rendre les sentiers de raquette accessible aux Fat biles afin d’élargir l’offre pour ce sport.
créer un trottoir reliant la rue paysan au haut de la côte Morin en raison de la sécurité défaillante pour les piétons de plus en plus nombreux dans ce secteur
Je propose l’aménagement d’une piste cyclable sécurisée le long de la route 117, entre le chemin du Moulin et le parc linéaire du P’tit Train du Nord. Cela permettrait de mieux connecter les quartiers résidentiels aux grands axes de plein air.
Avoir un couloir de nage bien delimité au Lac Rond pour protéger les nageurs des embarcations (kayak, SUP, etc.)
Ajouter des racks à vélo dans les parcs, au centre-ville et autres attraits (ex. la plage) afin de favoriser la mobilité active.
Acheter avec laide financière du Gouvernement du Québec , le site complet montagne 1 a 4 du Chanteclerc afin de garder l'attrait principal et historique et patrimonial de Sainte-Adèle. Laisser developper ce site serait une erreur irréparable .
Créer un parc à chiens cloturé plus vaste du style terrain de golf avec valons, gazon, terre ou sable et plan d’eau.
Créer un sentier ou une boucle de quelques kilomètres de sport canin attelé, cani-cross (course), ski de fond attelé et vélo attelé.
Inclure un espace dédié à la marche à l’ensemble du réseau de sentiers patrimoniaux interconnectés de Sainte-Adèle. Réduire l’impact des sports de plein air par des mesures de protection contre l’érosion des montagnes ⛰
Créer une piste cyclable sur la rue Morin et le chemin du lac Renaud. En ce moment c’est très dangereux avec les courbes, les cyclistes ne sont pas protégés (il n’y a pas d’accottement)
Sainte-Adèle est en soi un grand parc à ciel ouvert! Et cette forêt ne coûte rien. Arrêtons l’urbanisation. Vive la campagne avec sa flore et sa faune accessible à tous. Pourquoi ne pas investir pour des pistes en forêt pour marcheurs, cyclistes?
Favoriser l’accès à la nature par l’intégration d’un réseau d’espaces verts prioritaires selon les experts dans le plan d’urbanisme afin d’assurer des milieux de vie qui priorisent la nature et maintien notre santé/fierté d’habiter Sainte-Adèle
Faire deux traverses suspendues (pont) au-dessus des rivières Nord et Doncaster afin d’offrir une vue imprenable sur ses trésors cachés (chutes et cascades)et offrir aux citoyens et ses visiteurs des attraits touristiques d’envergures
Réaménagement du parcours d’exercice (inutilisé) le long de la rivière pour le re-situer sur le côté de la piste du Petit-train du Nord, (rue Rolland et piste cyclable nord ) comme à Piedmont
Réaménager les berges de la rivière du Nord entre la rue St-Joseph et la rue Rolland en joli parc-nature pour les résidents et les visiteurs avec tables et chaises, on a tant de coin joli à re-valoriser !
Ajouter un lien cyclable sécuritaire entre le centre-ville et le secteur Lac Millette
Avoir un lien cyclable sécuritaire entre l’ouest de la ville et le Petit Train du Nord. La route Pierre-Peladeau est très dangereuse, redescendre jusqu’à Mont Rolland n’est pas toujours pratique.
Acheter le terrain du Chantecler dans lequel des pistes de randonnée , ski de fond et vélo de montagne sont déjà aménagés et fusionner le tout avec le parc du Mont Loup Garou.
Construire un escalier jusqu'au sommet du Mont Durocher
Aménager un sentier/parcours d'initiation au vélo dans la forêt Vallée du golf
Faciliter l'accès aux parois d'escalade du Mont Baldy
Faire un belvédère au sommet du Mont Durocher